Titre : | L'Autisme |
Auteurs : | Carole TARDIF ; Bruno GEPNER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Nathan Université, 2003 |
Collection : | 128 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-34141-1 |
Format : | 125 p. / 18 x 13 cm |
Note générale : |
Carole tardif est maître de conférences en psychologie à l'Université de Provence. Bruno Gepner est pédopsychiatre, praticien hospitalier à l'hôpital Montperrin d'Aix-en-Provence. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AUT.11 (Généralités et histoire de l’autisme - Aspects généraux) |
Résumé : |
L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. C'est d'ailleurs en raison de cette forte diversité que l'on parle aujourd'hui du "spectre autistique", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Dans cet ouvrage l'autisme est donc présenté à travers son histoire, ses causes multiples, ses mécanismes développementaux complexes, ses modèles explicatifs diversifiés et ses approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et les familles de celles-ci. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Introduction I/. Histoire et définitions du concept d'autisme 1. Histoire de l'autisme à travers le temps 2. Définitions et signes cliniques 2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 2.2 Le tableau clinique actuel 2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre autistique 3. Prévalence des troubles du spectre autistique II/. Diagnostic d'autisme et évaluations 1. L'évaluation diagnostique 1.1 Classifications et critères diagnostiques 1.2 Evaluation de l'intensité des troubles 2. L'évaluation psychologique 2.1 L'examen psychologique de l'enfant autiste 2.2 Les objectifs du bilan psychologique 2.3 Les moyens pour le bilan psychologique 2.4 Evaluations et explorations complémentaires 2.5 Réflexions sur l'évaluation III/. Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » 1. Problèmes liés à la recherche étiologique 2. Facteurs de risque d'autisme 2.1 Les facteurs génétiques 2.2 Les facteurs environnementaux 3. Marqueurs neurobiologiques et neuropsychologiques d'autisme 3.1 Marqueurs neurobiologiques 3.2 Marqueurs neuro-anatomiques 3.3 Marqueurs neuropsychologiques 4. Autisme et pathologies associées 5. Le pourquoi de l'autisme : essai de synthèse IV/. Recherches à visée explicative : la question du « comment » 1. L'approche psychodynamique de l'autisme 1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 1.2 Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques 2. Les approches psychologiques de l'autisme 2.1 Les avancées en psychopathologie du développement 2.2 Les principales recherches concernant les déficits spécifiques 2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur les déficits clés 2.4 Quelques réflexions sur ces modèles V/. Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie 1. La qualité de vie de la personne autiste 2. Les prises en charge 2.1 Les prises en charge thérapeutiques 2.2 Les prises en charge rééducatives 2.3 Les prises en charge éducatives 2.4 L'intervention précoce Bibliographie |
Localisation : | NP |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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000074 | AUT.11 TAR | Papier | CRA Nord-Pas-de-Calais | AUT. Identification de l'autisme | Disponible |
000075 | AUT.11 TAR | Papier | CRA Nord-Pas-de-Calais | AUT. Identification de l'autisme | Disponible |
001642 | AUT.11 TAR | Papier | CRA Nord-Pas-de-Calais | AUT. Identification de l'autisme | Disponible |